L’histoire est un voyage commun d’un cycliste appelé « cyclomigrateur » et d’une cigogne blanche. Daniel a choisi de s’inspirer pour cette histoire de la vie d’une cigogne Suisse nommée « Max ». Le trajet de migration choisi pour cette aventure est le plus près de celui de Max lors de ses multiples migrations mais avec quelques variantes permettant de faire découvrir au public la migration des deux personnages clés du film (Max et Daniel).Ce projet doit aussi permettre de sensibiliser ce public aux enjeux environnementaux des zones humides ainsi qu’aux dangers liés à la migration en allant à la rencontre de personnes travaillant dans ces domaines. Tout au long du film, un parallèle sera fait entre ces deux migrateurs afin de comparer leurs capacités physiologiques leur permettant de réussir cette migration.
Ce film se veut être un hymne au vivant, aux personnes qui travaillent au quotidien pour le préserver voire le sauver.
ACTUALITÉS
When this happens, it's usually because the owner only shared it with a small group of people, changed who can see it or it's been
QUELQUES CHIFFRES
LE PARCOURS
Altreu-Gibraltar
2700 kms
3 pays traversés
11 jours de vélo
PRÉSENTATION DU PROJET
En cours de validation
Les lieux de tournages
Musée d'histoire naturelle Fribourg (MHNF)
Le musée d’histoire naturelle de Fribourg, en Suisse, est créé en 1823. Il a pour but de permettre au public de mieux connaître la nature, en particulier le patrimoine naturel fribourgeois. Il fonctionne également comme centre régional de compétence pour la flore, la faune et la protection de la nature.
Altreu
Dans ce village, Max Bösch, surnommé « le père des cigognes », fonda, après la dernière guerre, un parc pour cigognes pour assurer la survie de cet oiseau en Suisse. Le fait est que, sur de nombreux toits du village, nichent des familles entières de cigognes qui accueillent les visiteurs. Actuellement, une vingtaine de nids sont occupés et 200 cigognes environ viennent vivre ici.
Marais de Lavours
Le Marais de Lavours est une réserve naturelle nationale de 500 ha située au pied du massif du Grand Colombier, sur la commune de Ceyzérieu. Un sentier sur pilotis de plus d'un kilomètre de long permet de découvrir des milieux naturels d'exception.
La ferme du grand Laval
En 2006 Sébastien récupère la ferme qui avait appartenu autrefois à son grand-père. Naturaliste et ornithologue, il commence par installer de nombreuses haies afin d’accueillir oiseaux, insectes, petite faune… l’idée est de créer le plus d’habitats possible pour accueillir une biodiversité riche, variée et résiliente.
Étangs de Mépieu
La réserve naturelle régionale des étangs de Mépieu est une réserve naturelle régionale située en Auvergne-Rhône-Alpes. Classée en 2008, elle occupe une surface de 161,78 hectares et protège une zone d'étangs ainsi que les milieux environnants.
Marais de Vigueirat
A l'interface des 2 écosystèmes remarquables que sont le delta du Rhône et la plaine steppique de Crau, les Marais du Vigueirat, influencés par la variation de la salinité de leurs sols, se caractérisent par une mosaïque de milieux humides méditerranéens allant des plus salés (sansouïres) aux plus doux (roselières).
Roc de Conilhac Gruissan
Le Roc est LE rendez-vous des « migratologues » de tous horizons depuis plus de 30 ans. En effet, la situation géographique entre la vallée du Rhône et les cols pyrénéens orientaux, sur l’inflexion du Golfe du Lion font du littoral audois un des couloirs de passage des oiseaux migrateurs les plus denses en France et en Europe, présentant des spécificités fortes (Cigognes, Eperviers, Rolliers, …).
Cuenca Parc Serrania
Cuenca est une des plus belles villes médiévales espagnoles, déclarée patrimoine de l’humanité par l'UNESCO et située à l'entrée de la région montagneuse du même nom, entre les gorges du fleuve Jucar et son affluent le Huécar.
Parc Naturel des Sierras de Cazorla, Segura et Las Villas
Le Parc Naturel des Sierras de Cazorla, Segura et Las Villas impressionne le visiteur par son relief abrupt et ses parois rocheuses impressionnantes qui s'entremêlent avec des vallées profondes et des forêts de pins noirs luxuriants. Les sommets d’Empanadas et de Cabañas se distinguent avec plus de 2000 mètres d'altitude.
La route de l’huile : Jaèn Espagne
Cette route traverse la province de Janèn en suivant l'ancien tracé du train qui acheminait les produits de cette province et de Cordoue jusqu'au port de Malaga, en particulier l'huile d'olive. C'est la raison pour laquelle cette ligne de chemin de fer était connue sous le nom de « train de l'huile ».
La Voie verte de la sierra : Olvera
Le paysage naturel que traverse la voie verte, entre tunnels illuminés et viaducs « suspendus » tels de surprenants balcons, est surtout soumis à l'influence des rivières Guadalete, Gaudalporcún et, dans la partie plus haute, Gaudamanil. Elle traverse des lieux spectaculaires et passe dans la plus grande réserve de vautours d'Andalousie, l'une des plus peuplées d'Europe.
Rio Tinto, Le fleuve de sang
Qu'on le nomme "rivière de flammes", "fleuve de sang" ou tout simplement "rivière rouge", le Río Tinto est pour beaucoup considéré comme l'endroit le plus surréaliste d'Espagne. Prenant sa source dans la Sierra Morena, le cours d'eau est unique en son genre. En effet, du jaune au pourpre en passant par le bordeaux, les couleurs du fleuve espagnol sont pour le moins étonnantes.
Gibraltar
Le détroit de Gibraltar étant le point de passage le plus étroit pour les oiseaux migrateurs en provenance et à destination de l'Europe et de l'Afrique, le Rocher offre des possibilités d'observation des oiseaux inégalées. 315 espèces d'oiseaux ont été enregistrées, dont beaucoup sont migratrices. Gibraltar, à la tête du détroit, est un promontoire proéminent qui accumule les migrants durant les périodes de passage.