Le projet

LE PROJET

L’histoire est un voyage commun d’un cycliste appelé « cyclomigrateur » et d’une cigogne blanche. Daniel a choisi de s’inspirer pour cette histoire de la vie d’une cigogne Suisse nommée « Max ». Le trajet de migration choisi pour cette aventure est le plus près de celui de Max lors de ses multiples migrations mais avec quelques variantes permettant de faire découvrir au public la migration des deux personnages clés du film (Max et Daniel).Ce projet doit  aussi permettre de sensibiliser ce public aux enjeux environnementaux des zones humides ainsi qu’aux dangers liés à la migration en allant à la rencontre de personnes travaillant dans ces domaines. Tout au long du film, un parallèle sera fait entre ces deux migrateurs afin de comparer leurs capacités physiologiques leur permettant de réussir cette migration.

Ce film se veut être un hymne au vivant, aux personnes qui travaillent au quotidien pour le préserver voire le sauver.

ACTUALITÉS

Daniel et la cigogne

1 jour 21 heures il y a

Demain mardi 18 juin à 19h30 projection du film à Ceyzérieu 📽️. Léandre Chéron (réalisateur) et moi-même serons présents pour échanger avec vous sur cette

Daniel et la cigogne

5 jours 16 heures il y a

Venez découvrir ou redécouvrir le film et nous rencontrer ce mardi 18 juin à Ceyzérieu 😉
On compte sur vous pour faire passer le mot 🙏

QUELQUES CHIFFRES

LE PARCOURS

Altreu-Gibraltar

2700 kms

3 pays traversés

11 jours de vélo

PRÉSENTATION DU PROJET

Lire la vidéo
En cours de validation

Les lieux de tournages

Suisse

Musée d'histoire naturelle Fribourg (MHNF)

Le musée d’histoire naturelle de Fribourg, en Suisse, est créé en 1823. Il a pour but de permettre au public de mieux connaître la nature, en particulier le patrimoine naturel fribourgeois. Il fonctionne également comme centre régional de compétence pour la flore, la faune et la protection de la nature.

Suisse

Altreu

Dans ce village, Max Bösch, surnommé « le père des cigognes », fonda, après la dernière guerre, un parc pour cigognes pour assurer la survie de cet oiseau en Suisse. Le fait est que, sur de nombreux toits du village, nichent des familles entières de cigognes qui accueillent les visiteurs. Actuellement, une vingtaine de nids sont occupés et 200 cigognes environ viennent vivre ici.

Ain (01)

Marais de Lavours

Le Marais de Lavours est une réserve naturelle nationale de 500 ha située au pied du massif du Grand Colombier, sur la commune de Ceyzérieu. Un sentier sur pilotis de plus d'un kilomètre de long permet de découvrir des milieux naturels d'exception.

Drôme (26)

La ferme du grand Laval

En 2006 Sébastien récupère la ferme qui avait appartenu autrefois à son grand-père. Naturaliste et ornithologue, il commence par installer de nombreuses haies afin d’accueillir oiseaux, insectes, petite faune… l’idée est de créer le plus d’habitats possible pour accueillir une biodiversité riche, variée et résiliente.

Isère (38)

Étangs de Mépieu

La réserve naturelle régionale des étangs de Mépieu est une réserve naturelle régionale située en Auvergne-Rhône-Alpes. Classée en 2008, elle occupe une surface de 161,78 hectares et protège une zone d'étangs ainsi que les milieux environnants.

Bouches de Rhône (13)

Marais de Vigueirat

A l'interface des 2 écosystèmes remarquables que sont le delta du Rhône et la plaine steppique de Crau, les Marais du Vigueirat, influencés par la variation de la salinité de leurs sols, se caractérisent par une mosaïque de milieux humides méditerranéens allant des plus salés (sansouïres) aux plus doux (roselières).

Aude (11)

Roc de Conilhac Gruissan

Le Roc est LE rendez-vous des « migratologues » de tous horizons depuis plus de 30 ans. En effet, la situation géographique entre la vallée du Rhône et les cols pyrénéens orientaux, sur l’inflexion du Golfe du Lion font du littoral audois un des couloirs de passage des oiseaux migrateurs les plus denses en France et en Europe, présentant des spécificités fortes (Cigognes, Eperviers, Rolliers, …).

Espagne

Cuenca Parc Serrania

Cuenca est une des plus belles villes médiévales espagnoles, déclarée patrimoine de l’humanité par l'UNESCO et située à l'entrée de la région montagneuse du même nom, entre les gorges du fleuve Jucar et son affluent le Huécar.

Espagne

Parc Naturel des Sierras de Cazorla, Segura et Las Villas

Le Parc Naturel des Sierras de Cazorla, Segura et Las Villas impressionne le visiteur par son relief abrupt et ses parois rocheuses impressionnantes qui s'entremêlent avec des vallées profondes et des forêts de pins noirs luxuriants. Les sommets d’Empanadas et de Cabañas se distinguent avec plus de 2000 mètres d'altitude.

Espagne

La route de l’huile : Jaèn Espagne

Cette route traverse la province de Janèn en suivant l'ancien tracé du train qui acheminait les produits de cette province et de Cordoue jusqu'au port de Malaga, en particulier l'huile d'olive. C'est la raison pour laquelle cette ligne de chemin de fer était connue sous le nom de « train de l'huile ».

Espagne

La Voie verte de la sierra : Olvera

Le paysage naturel que traverse la voie verte, entre tunnels illuminés et viaducs « suspendus » tels de surprenants balcons, est surtout soumis à l'influence des rivières Guadalete, Gaudalporcún et, dans la partie plus haute, Gaudamanil. Elle traverse des lieux spectaculaires et passe dans la plus grande réserve de vautours d'Andalousie, l'une des plus peuplées d'Europe.

Espagne

Rio Tinto, Le fleuve de sang

Qu'on le nomme "rivière de flammes", "fleuve de sang" ou tout simplement "rivière rouge", le Río Tinto est pour beaucoup considéré comme l'endroit le plus surréaliste d'Espagne. Prenant sa source dans la Sierra Morena, le cours d'eau est unique en son genre. En effet, du jaune au pourpre en passant par le bordeaux, les couleurs du fleuve espagnol sont pour le moins étonnantes.

Territoire Britannique

Gibraltar

Le détroit de Gibraltar étant le point de passage le plus étroit pour les oiseaux migrateurs en provenance et à destination de l'Europe et de l'Afrique, le Rocher offre des possibilités d'observation des oiseaux inégalées. 315 espèces d'oiseaux ont été enregistrées, dont beaucoup sont migratrices. Gibraltar, à la tête du détroit, est un promontoire proéminent qui accumule les migrants durant les périodes de passage.

EN SAVOIR PLUS

LES PARTIES PRENANTES

Daniel BERNARD

Le « cyclomigrateur », Créateur et coordinateur du projet

Elise Mansot

Illustratrice du projet

Olivier Benoit Gonin

Conseiller ornithologue du projet

Léandre Chéron

Réalisateur du film « Daniel et la cigogne »

Denis Palanque

Le photographe professionnel